Glossaire

Biofilm

Un biofilm est un tapis formé par une communauté de bactéries. Ce tapis bactérien se forme sur les surfaces auxquelles s’accrochent les bactéries et qui leur permet de résister aux antibiotiques. Les différents produits et antibiotiques pénètrent difficilement dans ce tapis bactérien car les bactéries et produits bactériens forment un maillage étroit, difficile à rompre. Il est donc préférable d’agir avant la formation d’un biofilm plutôt que d’adopter une stratégie tardive de nettoyage consistant à supprimer un biofilm déjà formé.

Carie

La carie correspond à la constitution d’une cavité au sein des tissus durs de la dent. Les bactéries présentes à l’état naturel dans la bouche, provoquent des réactions chimiques à partir du sucre des aliments, pour former de l’acide lactique qui va progressivement détruire les tissus. Après avoir détruit l’émail de la dent, la carie atteint la dentine et progresse jusqu’à la pulpe de la dent.

Gingivite

La gingivite est l’inflammation de la gencive.

Parodonte

Le parodonte est l’ensemble des éléments qui soutiennent les dents et les ancrent dans la mâchoire, c’est-à-dire : la gencive, les ligaments et l’os.

Parodontite

La parodontite est l’inflammation et l’infection du tissu de soutien des dents.

Plaque dentaire

La plaque dentaire est un dépôt de bactéries qui se forme sur les dents quelques heures après les avoir brossées, et qui s’accumule entre les dents et à la jonction avec la gencive.

Surfaçage

Le surfaçage consiste à polir les racines des dents pour éliminer tout dépôt et réduire les poches parodontales afin que la gencive puisse mieux cicatriser.

Tartre

Le tartre correspond à la calcification de la plaque dentaire. Le simple brossage ne peut venir à bout du tartre.

© Copyright / Tous droits réservés SELARL Cabinet du Docteur Christophe Wierzelewski
pdf database